Photos d'Espagne
Nos virées dans les coins sympas d'Espagne
Déc 2004 - Août 2005
La première partie de notre périple en Espagne


En route vers Madrid pour de Bon. Dans la Twingo de Valérie.
Enfin une photo de taureau qu'on a réussi à prendre assez vite !

La Sala de Las Batallas.

Une ample galerie entierement décorée de fresques commémorant entre autre les victoires de Higuerela (contre les Maures de Grenade sous Jean II de Castille).

San Lorenzo de El Escorial- Palacio de los Reyes

Le Monastère de l'Escorial, classé Patrimoine mondial par l'UNESCO, s'eleve a plus de 1000m d'altitude en pleine \"sierra de Guadarrama\", à 50 kilomètres de Madrid.

Le monastère doublé d'un palais royal fut construit à l'initiative de Philippe II au XVIème siècle afin de commémorer la bataille de San Quintín. (victoire sur l'armée du roi de France, Henri II en 1557, le jour de la saint Laurent).

San Lorenzo de El Escorial- Palacio de los Reyes
Le Monastère possède une structure complexe, commencée par Juan Bautista de Toledo (ancien assistant de Michel-Ange au Vatican) et achevée par Juan de Herrera en une vingtaine d'années. La simplicité de ses lignes dévoile la répartition harmonieuse des patios, des fontaines, des cloîtres et des tours en granit gris. Les parties principales du monastère comptent plus de 4000 pièces.

San Lorenzo fut aussi fondé dans le but d'y installer le Panthéon royal où sont enterrés les monarques espagnols des maisons d'Autriche et de Bourbon.

Le Parc de l'Ouest.

De style anglais il fut dessiné par le paysagiste Cecilio Rodriguez au debut du XX ème siècle. Durant la Guerre Civile, se trouvant être le centre d'un des fronts, il fut complètement defiguré par les tranchées, les obus et les bombes. En 1945 il fut reconstruit par son propre créateur.

À l'abri de la sierra de Gredos, à 1127m d'altitude se dresse Ávila, ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Les murailles de la capitale de la Castille et Léon abritent d'intéressantes églises ainsi que des palais de style Renaissance qui témoignent de la splendeur de cette ancienne capitale du textile.

Ville natale de sainte Thérèse de Jésus, Ávila possède de nombreux édifices à caractère religieux liés à la vie de cette mystique, à l'intérieur comme à l'extérieur des remparts.

Ávila- Vue depuis les remparts.

L'implantation celtibère des Vétons , vers 700 av. J.-C., est à l'origine de la création d'Ávila. C'est à l'arrivée des Romains , au III e siècle av. J.-C., que débuta la construction des premiers remparts, qui transformèrent Ávila en un important bastion défensif. Après plusieurs siècles de décadence, la ville fut repeuplée et reconstruite au XI e siècle. Selon la légende, Raymond de Bourgogne, gendre du roi Alphonse VI, aurait été chargé de superviser les travaux de reconstruction des remparts sur les ruines de l'ancienne fortification romaine.

L'apogée d' Ávila se produisit au XVIème siècle, moment où la manufacture de la laine connut un grand essor, dont toute la ville profita. Pendant cette période de prospérité, de nombreux édifices civils et religieux sont construits.

La cathédrale, qui présente un aspect de forteresse, fut érigée aux XII et XIVème siècles. Son abside, appelée « cimorro », est adossée à la muraille, constituant ainsi le carré défensif le plus volumineux du bastion. Sa façade arbore des éléments gothiques et baroques.

Ávila- Vue depuis les remparts.

Le symbole de la ville est ses fortifications. Ces remparts médiévaux figurent parmi les mieux conservés d'Europe. Ses deux kilomètres et demi de périmètre sont jalonnés de 2500 créneaux, une centaine de tours, six portes et trois poternes.

Ávila

Ávila- Vue depuis le belvedère des Cuatro postes. (4 piliers)

Ségovie- L'Alcázar
Perché à l'extrémité ouest des murailles, L'Alcázar domine toute la vallée.

Il fut construit au début de XIIII ème siècle sur une ancienne forteresse, et fut au Moyen Age l'une des résidence favorites des Rois de Castille. et transformé au XV et XVI ème siècles.

Dévasté par un incendie, il fut restauré a la \"Viollet le Duc\" au XIX ème siècle d'ou son style néogothique.

Ségovie, dont la vieille ville et l'aqueduc romain ont été déclarés Patrimoine de l'humanité, est perchée à 1000m d'altitude sur un rocher triangulaire qui se dresse au coeur de l'aride plateau central (Meseta Castellana) à la confluence des fleuves Eresma et Clamores.

L' Alcázar, est formé d'une tour de 80 mètres et de douze autres petites tours ainsi que de douves d'une profondeur vertigineuse.

Après avoir été un haut lieu militaire sous l'Empire romain, Ségovie vécut une époque de splendeurs durant le Moyen-Age et se convertit en lieu de résidence de la cour des Trastámara et en important centre d'activité d'élevage et de textile. C'est à cette époque que commence la construction d'un nombre important d'édifices romans très bien conservés.

La Cathédrale est l'un des derniers édifices gothiques construits en Espagne, sa construction a commencé au XVIe siècle.

Du haut du donjon, vue plongeante sur l' ensemble de Ségovie et de la Sierra de Guadarrama.

Ségovie

Ségovie- L'Aqueduc romain
Cet aqueduc, joyau de l'ingénierie, construit sous l'empereur Trajan (Ier siècle Ap JC), transportait l'eau vers la ville haute, où se trouvait le commendement miltaire, sur une distance de 15 kilomètres (Les 14 premiers kilometres sont souterrains). Ses 163 arcs et ses 29 mètres de hauteur à son point le plus élevé sont soutenus par des pierres de taille de la Sierra de Guadarrama, ajustées sans aucune sorte mortier.

Ségovie- L'Aqueduc romain

Ségovie- L'Aqueduc romain

Pedraza de la Sierra- Le château
Magnifique village médieval, superbement conservé, perché sur un rocher escarpé et entouré de remparts.
Le château en aplomb de la falaise fut bâti entre le XIV et XVI ème siècle.
Les douves du château sont directement creusées dans la roche.

Pedraza de la Sierra- La Plaza Mayor.
La plaza mayor source d´inspiration de nombreux peintres et cinéastes, est l´une des plus jolie d´Espagne.
Avec ses vieilles maisons à portiques, ses rues étroites, ses demeures seigneuriales, à Pedraza le temps semble s´être arrêté au Moyen Age

Pedraza de la Sierra
Les boutiques et leurs enseignes se fondent dans le cadre médieval du village.
Les restaurants servent de savoureuses spécialitées régionales qui sont le cochon de lait et l'agneau rôtis.

Pedraza de la Sierra
Les boutiques et leurs enseignes se fondent dans le cadre médieval du village.
Les restaurants servent de savoureuses spécialitées régionales qui sont le cochon de lait et l'agneau rôtis.

Pedraza de la Sierra

Pedraza de la Sierra

Pedraza de la Sierra

Pedraza de la Sierra- Vue sur la vallée.
La porte de la Ontanilla se situe juste en dessous du point de vue. Durant le XV et XVIe siècle, elle servait à canaliser la circulation vers le château. Le château fut construit sur un cours d´eau ce qui permettait une double protection.


Pedraza de la Sierra- Vue sur la vallée.
Afin de mieux contrôler les accès à la ville, la porte de la Ontanilla fut fermée à la fin du XVIIIe siècle.

Manzanares el Real - Castillo nuevo
L'imposant château du XV ème siègle domine le bourg de Manzanares el Real.
Malgré son aspect de forteresse il servit principalement de palais résidenciel aux Ducs d'Infantado.

Sierra de la Pedriza.
A une cinquantaine de Kms de Madrid, la Pedriza, au Coeur du Parc Régional “de la Alta Cuenca del Manzanares” dans la sierra de Guadarrama est l´un des lieu de wend-end favori des Madrilènes et est particulierement recherché en été pour la fraicheur de ses torrents et ses sites d´escalade.

Sierra de la Pedriza.
Derrière Manzanares, le massif graniteux de la Pedriza offre un lieu d'excursion idéal pour les Madrilènes (du dimanche), parmi les pierres aux formes étranges et les frais ruisseaux.

Sierra de la Pedriza.
Guadarrama vient probablement de l'arabe Oued-er-rmel, fleuve des sables. C'est ainsi que se nommait le fleuve Manzanares qui prend source dans ce massif montagneux.
La condition de barrière naturelle du massif en a fait l´un des lieux privilégiés lors des guerres. Ainsi, pendant la Reconquista, la Sierra de Guadarrama à été pendant longtemps la frontière entre l'Espagne chrétienne et musulmane.
Les villages fortifiés de Buitrago del Lozoya et de Manzanares el Real sont les témoins de cette époque.

Sierra de la Pedriza.

Sierra de la Pedriza

Randonnée vers la Cascade du Purgatoire

Randonnée vers la Cascade du Purgatoire

Randonnée vers la Cascade du Purgatoire

Randonnée vers la Cascade du Purgatoire

Salamanque.
Salamanque est une ville réputée pour ses traditions universitaires et culturelles. Son université fondée au XIIIe siècle (parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne et l'université de Bologne). C'est aujourd'hui une ville animée et architecturalement très riche. La pierre de Villamayor, utilisée pour la construction de la plupart des édifices apporte une touche dorée à la ville.

Salamanque. Casa de las Conchas.
La casa de las Conchas est de style gothique. La construction de celle-ci débuta à la fin du XVe siècle pour célébrer le mariage de don Rodrigo Arias Maldonado avec doña María de Pimentel.
La singularité de cet édifice profane réside dans le fait que plus de trois cent coquillages en recouvrent les murs. Les coquillages (Conchas) et les fleurs de lys, sont les symboles des deux familles. En effet, Maldonado appartiennent à l'ordre de Santiago et le symbole nobiliaire des Pimentel est le coquillage. La porte d'entrée est surmontée d'un blason des Maldonado de style gothique. Selon la légende les lys ont été obtenus par Aldana, un ancêtre des Maldonado, après avoir vaincu en duel le Duc de Normandie. Le Roi de la France, pour éviter le décès de son fils céda à regret (\"maldonó\") les lys aux Aldana, qui furent prénommés a partir de ce moment Maldonado.


Salamanque. Casa de las Conchas Patio intérieur.

Salamanque. La Cathédrale.
Sur la place d'Anaya, où se dressent le palais du même nom et l'Université, se trouve également la nouvelle cathédrale. Adossée à cette dernière et créant un harmonieux ensemble de grande beauté, la vieille cathédrale, dont la construction fut entamée au XIIème siècle, allie des éléments romans et gothiques. A l'extérieur, elle se dsitingue par sa Tour del Gallo, une tour lanterne à godrons sur double tambour d'influence byzantine. Son cloître mène à la chapelle de Santa Bárbara. Là, les futurs docteurs universitaires passaient la veille des examens; s'ils étaient reçus ils faisaient sonner les cloches, sinon, ils sortaient par la porte des Carros. Le plan de la vieille cathédrale fut modifié par l'ajout de la nouvelle. Construite sur l'ordre de Ferdinand le Catholique, la nouvelle cathédrale est de style gothique tardif, avec une décoration Renaissance. Cependant, la tour fut bâtie par les frères Churriguera, figures emblématiques du baroque espagnol.

Salamanque. Facade rénovée de la Cathédrale.
Lors de la restauration de la partie basse de la Puertade Ramos les tailleurs de pierres et les restaurateurs ont choisi de garder le style décorative plateresque mais ont introduit des éléments contemporains, comme l'astronaute, le singe qui mange une glace, ou une cigogne.

Salamanque l'Université.
Fondée en 1254, s'est développée sous la protection des rois de Castille pour compter au 16e siècle 40 chaires et 12.000 étudiants. L'édifice actuel fut construit au XVème siècle en style gothique, mais la façade principale fut achevée en style plateresque.

Son somptueux portail comporte un médaillon central avec les effigies d'Isabelle et de Ferdinand les Catholiques qui apparaissent entourées de la légende en grec : «Les Rois à l'Université, l'Université aux Rois». Au-dessus se trouve l'écusson de Charles Quint.
Selon une tradition estudiantine la chance doit sourire à celui qui découvrira, dans la profusion de motifs qui décorent cette façade, une petite grenouille.

Salamanque.

Salamanque. un petit air de Belgique...

La Alberca.

la Alberca.

la Alberca.

la Alberca.

Tolède. Située sur une colline bordée par le Tage a été déclarée ville Patrimoine de l´Humanité. Son tracé urbain est resté pratiquement intact depuis le Moyen Age, il est constitué par un dédale de rues étroites et accidentées, qui offrent à chaque recoin richesses architecturales et artistiques.

Tolède. Puerta del Sol.
Construite au XIV ème siècle, porte d´accès principale à la ville, est un bel exemple d´architecture mudéjar.

Tolède.
Tolède est une ville disposant d'une grande richesse monumentale. Chrétiens, Arabes et Juifs ont vécu ensemble durant des siècles dans cette « ville aux trois cultures », qui conserve encore à l'intérieur de ses remparts un riche patrimoine artistique et culturel, sous la forme d'églises, de palais, de forteresses, de mosquées et de synagogues.

Tolède. Mosquée Cristo de la Luz. Elle se situe dans la partie ancienne de la Médina, résidence des musulmans aisées. Elle fut achevée en l´an 1000 sur le modèle de la mosquée de Cordoue.
Parmi les 10 mosquées ayant existées à Tolède, elle est la seule qui ai été conservée.

Tolède. Les jardins de la Mosquée.

Tolède.

Tolède.

Tolède.

Tolède. Synagogue Santa María la Blanca. Synagogue principale au XIIIème siècle, elle est composée de 5 lumineuses nefs blanches, séparées par des arcs en fer à cheval.

Tolède. Synagogue Santa María la Blanca.

Tolède. Synagogue Santa María la Blanca.


Madrid. Plaza Mayor.

Madrid. Plaza Mayor.

Madrid.

Madrid. Magasin d´articles religieux.

Madrid. Palais Royal.

Madrid. Parc du Retiro.

Madrid. Parc du Retiro.

Madrid. Parc du Retiro.

Madrid. Arènes. Plaza de Toros de Ventas.

Madrid. Ballade au Pontón de la Oliva.

Ballade Pontón de la Oliva.

Barrage de Buitrago de Lozoya.

Barrage de Buitrago de Lozoya.

Alcalá de Henares.

Alcalá de Henares, fresques romaines, à l´intérieur du musée archéologique.

Calle Mayor d'Alcalá de Henares.
Cette rue constitue l'axe principal de la localité au XIIe siècle. C'était une zone commerciale tout comme aujourd'hui. Le long de la rue, il y a des portiques soutenus par des piliers qui datent du XIXe siècle. Les maisons de la rue Mayor comptaient deux étages : l'étage inférieur qui abritait les magasins et l'étage supérieur où se situaient des logements. À partir du plan d'urbanisme de 1848, ces maisons deviennent plus uniformes et gagnent en hauteur.

Alcalá de Henares. En bonne compagnie.

Maison Natale de Cervantes.
Dans cette maison du XVIème siècle, naquit et vécut l'écrivain Miguel de Cervantes. Il s'agit d'un bâtiment à deux étages. C'est à l'étage inférieur que se déroulait la vie quotidienne de la famille entre la salle de couture, la cuisine, la salle à manger, la salle des femmes et le bureau du chirurgien, métier du père de Cervantes. L'étage supérieur quant à lui, était destiné aux salons et aux chambres.

Université d'Alcalá de Henares.
Alcalá de Henares est la première ville universitaire au monde à être édifiée selon un plan et non de façon aléatoire, fondée par le cardinal Jiménez de Cisneros au début du XVIe siècle elle fut le modèle de la Civitas Dei (cité de Dieu), communauté urbaine idéale que les missionnaires espagnols exportèrent aux Amériques, et le modèle des universités d'Europe et d'ailleurs.

Université d'Alcalá de Henares.
Sa construction a débuté au XVe siècle, pour se terminer au XVIe siècle sous la direction de Pedro Gumiel. Il ne reste que le grand amphithéâtre avec un plafond à caissons et une tribune plateresque de l'édifice d'origine. La façade est la plus importante partie de l'édifice. De style plateresque, elle est l'œuvre de Rodrigo Gil de Hontañón, conçue comme un retable divisé en pilastres et en colonnes. Il existe plusieurs patios de différents styles, dont l'un est inachevé.

Intérieur de l'Université d'Alcalá de Henares.

Intérieur de l'Université d'Alcalá de Henares.

Cuenca.

Vue sur le Parador depuis les hauteurs de Cuenca

Vue sur le Parador depuis les hauteurs de Cuenca

Vue sur Cuenca depuis les hauteurs

Vue sur Cuenca depuis les hauteurs

Cuenca

Cuenca

Cuenca

Las casas colgadas

Las casas colgadas

Pont de Cuenca pour aller au Parador

Cuenca

Cuenca

Cuenca

Cuenca

La ciudad encantada

Le chien

Le visage

l'elephant (Val) le cornet de glace ben & jerry's (Manu)

Les champignons

Les ours


Retour